Commentaire de HClAtom
sur Breakthrough Starshot, l'attrape nigaud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HClAtom HClAtom 16 janvier 2017 14:08

@popov
Le laser va accélérer la sonde « trop à droite », pour qu’en passant à gauche de la verticale vers Proxima, on puisse la rattraper. Un simple dessin sur papier vous le montrera, c’est géométrique, et d’autant plus que la sonde en orbite terrestre avance à 6-8 km/s, avant accélération, et beaucoup plus après.

Quoi que vous prétendiez, accélérer un satellite sur une orbite circulaire est impossible. Les lois de la gravitation de Newton et Einstein l’interdisent. Grand bien vous fasse que vous y parveniez : courrez l’annoncer à la NASA, ils seront ravis car vous aurez alors résolu le problème du rendez-vous spatial.

Quant à décrire une ligne droite dans l’espace par rapport au soleil, sauf à avoir un moteur capable d’étaler au moins 30km/seconde ... c’est méconnaître les impératifs de la gravitation.


Voir ce commentaire dans son contexte