Commentaire de JL
sur Faut-il supprimer le poste de Premier Ministre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 18 janvier 2017 09:36

Bonjour Mr l’auteur,

 
vous écrivez : ’’Le président ne doit rendre de compte à personne’’
 
 Quelle erreur : il ne faut pas confondre souveraineté, autorité et pouvoir.
 
 Dans notre république, c’est le peuple qui est souverain. L’élection présidentielle a pour effet d’investir le président choisi de l’autorité et du pouvoir ... pour cinq ans !
 
 
 La Cinquième République est une forme de synarchie en cela que le Président est investi de l’autorité et délègue le pouvoir à un premier ministre. 
 
 Dans l’UE, les présidents successifs ont violé une règle non écrite quand ils ont consenti des abandons de souveraineté, puisque le président n’est pas souverain. J’appelle ça une haute trahison, puisque ces abandons engagent la France devant l’UE. 
 
 Pour en revenir au sujet de l’article : l’UE a affaibli l’autorité du président et sapé le pouvoir du premier ministre. Notre Cinquième est une république zombie.
 
 La question n’est plus de savoir s’il y a encore de la place pour une séparation des deux figures : l’autorité et le pouvoir, mais si l’on peut continuer avec cette république zombie et ses institutions archaïques. A ce sujet, je propose aux personnes qui voudraient approfondir ce sujet de lire Gouvernance et médiocratie
 
 A mon humble avis, il nous faut une république adaptée au monde actuel : la Septième République. Septième, comme la si belle Symphonie Pastorale de Beethoven.
 
 
 
 
 
 

Voir ce commentaire dans son contexte