Commentaire de Fergus
sur LETTRE AUX INSOUMIS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 21 janvier 2017 09:34

Bonjour, leypanou

Vous militez, fort bien ! J’observe et je commente. Oui, j’aimerais que Mélenchon soit au 2e tour et je voterai pour lui dans ce but, de même que mon épouse et une majorité de personnes de ma famille.

Mais il faut bien reconnaître que dans un pays où les 2/3 des électeurs sont foncièrement à droite ou à l’extrême-droite, je ne vois pas comment un candidat issu de la gauche radicale - en réalité la vraie gauche - et régulièrement dénigré par l’emploi du vocable « extrême-gauche » dans les médias, pourrait aller frôler les 20 %, seuil de surcroît insuffisant pour se qualifier en 2017.

La seule chance de parvenir au 2e tour serait une victoire de Hamon ou Montebourg à la primaire du PS et le ralliement de ce vainqueur à la candidature de Mélenchon. Un scénario très improbable, vous en conviendrez ! Mais on peut toujours espérer.

Espérer dans le même temps que Macron explose en vol. Mais alors, cela redonnerait du poids à une candidature socialiste qui aboutirait de facto à un partage des voix de la gauche (au sens large donné par les médias), avec à la clé la certitude de l’élimination des 2e candidats.

Je vous encourage vivement à continuer à militer, si votre conviction vous y pousse. Et sincèrement désolé, je continuerai de formuler des avis sur le paysage politique. D’autant plus que je suis totalement indépendant des partis, y compris de la France Insoumise, bien que je partage la majorité des éléments de son projet. 


Voir ce commentaire dans son contexte