Commentaire de alinea
sur Aux soumis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 23 janvier 2017 23:29

@Taverne
On se soumet forcément à ce contre quoi on ne peut rien ; le climat, la météo.. mais aussi à l’appartenance innée à une classe sociale mais cette soumission là n’implique absolument pas une perte de liberté ; la liberté a des limites et des responsabilités ; on est d’un certain sexe, on a un certain âge, on est d’une certaine nationalité... et même si l’on veut en changer, même si l’on en change, cette insoumission ne nie rien de nos origines et n’est pas une liberté. Nous avons des tas de déterminations, c’est avec elles que nous faisons notre liberté ; les nier, c’est s’aliéner davantage !
Je ne crois pas que ce soit les choses qui méritent qu’on s’y soumettent, je crois que nous sommes soumis quand on ne peut pas faire autrement.
Aussi l’ignorance est-elle un facteur aggravant, car elle peut toujours être dépassée, c’est pourquoi la soumission à un pouvoir est inadmissible et qu’on n’appelle pas soumission, être disciple d’un maître, donner sa confiance à quelqu’un, toutes choses qui ne durent pas toujours et que l’on fait en conscience.
Subir, c’est mal vivre sa soumission, ce qui veut dire qu’elle n’est pas consciente ni voulue ; les animaux et les enfants subissent nos maltraitances ; et c’est vrai, c’est le contraire de la liberté !...


Voir ce commentaire dans son contexte