Commentaire de Safrani
sur Revenu de base : On n'est pas sorti de l'auberge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Safrani Safrani 26 janvier 2017 10:07

@hervepasgrave

Oui, mais… encore faut-il avoir du TEMPS pour se poser les bonnes questions comme tu dis ! Et c’est là l’intérêt d’un Rdb, RU etc. 

C’est vrai que, du coup, ça donne l’impression de mettre la charrue avant les bœufs… mais au vue du grand-n’importe-quoi actuel, cette proposition offre une autre perspective que celle de tourner en rond dans nos cages, ou de mourir de froid ou de faim... !

Sur la question du pouvoir, j’aime bien les travaux et les propositions d’Etienne Chouard à ce sujet. Mais faut quand-même pas oublier que macrocosme et microcosme fonctionnant de concert, tant qu’on n’aura pas le temps (et la volonté) de prendre du recul, de comprendre nos propres incohérences (individuelles et collectives), et d’élaborer des propositions qui font sens, on continuera à fonctionner comme des primitifs que nous sommes, mus par le pouvoir, l’avidité, l’égoïsme, etc.

Donc, si la charrue attire les bœufs... si au lieu d’être focalisés sur la survie, on retrouve du temps pour réfléchir et chercher des réponses… c’est un bon début. Les déséquilibres générés par l’humain ont encore des beaux jours devant eux, mais avec du temps, on doit pouvoir se donner les moyens d’aller vers une sorte de bon sens commun, non ? 


Voir ce commentaire dans son contexte