Commentaire de Raoul-Henri
sur TVA : mesure et démesure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raoul-Henri Raoul-Henri 26 janvier 2017 18:46

@Frédéric Van der Beken
Le vent contraire fait avancer plus vite à condition de tirer des bords. La tempête est en nous et pour tirer des bords il faut connaître le cap avant d’avoir recours à la règle et aux compas.

Il y a une vielle doxa du « croissez et multipliez » qui vient culturellement des espèces sociales et qui mène paradoxalement à l’antisocial lorsque qu’aucune limite n’est mise à la ’souveraineté de la reproduction’ ; l’un des corollaires de la souveraineté monétaire.

La stabilisation démographique passe par une prise de conscience qui ne peut advenir que dans la formulation écologique ; c’est à dire un cadre d’école adossé symétriquement à un cadre économe.

Pour le cadre économe, objet de l’article, la chose à retenir est l’inversion du sens du flux monétaire qui, au lieu d’aller du producteur au consommateur, fait l’inverse. L’appellation « taxe à la valeur ajoutée » amputée de la désignation de l’origine de cette valeur ajoutée, à savoir l’industrie, est devenu une « taxe à la consommation ». En résumé la TVA est devenue une taxe au fait de l’existence.


Voir ce commentaire dans son contexte