Commentaire de Pascal L
sur Jérusalem dans l'ancien Testament, le nouveau Testament, le Coran et ailleurs
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Pas mal d’hypothèses intéressantes qui méritent un examen un peu plus approfondi. Vous devriez lire « la Bible dévoilée » d’Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman du département d’archéologie de Tel-Aviv. Ils apportent la vision de la science au texte de la Bible et éclairent beaucoup de questions parmi celles que vous vous posez. La datation au carbone 14 est un peu plus précise aujourd’hui qu’à l’époque de l’écriture de ce livre, mais il n’y a pas de remise en cause fondamentale. Pour les auteurs, Jérusalem n’était qu’un petit village à l’époque de David et Salomon et ne s’est développé qu’après la chute du royaume du Nord. Ils pensent également que les Hébreux sont des Cananéens comme les autres, ils n’ont donc pas du faire la guerre pour s’installer. La Bible ayant été mise au propre qu’au 7ème siècle avant notre ère, il faut se méfier des éléments historiques contenus. Ces éléments n’ont pas d’importance en soi, ce qui est important, c’est ce que les Juifs de l’époque ont compris des éléments qui contribuent à la révélation de Dieu. Nous sommes au départ dans une tradition orale qui se transmet le soir au coin du feu. Les éléments historiques viennent habiller le contenu qui ne serait pas compréhensible sans ces éléments (on ne peut pas relire). Il faut que chaque auditeur puisse s’identifier dans ces personnages. Il n’est pas important que Adam et Eve aient existé, ce qui compte, c’est ce que les hébreux qui ont créé le mythe ont compris de la miséricorde de Dieu.