Commentaire de Renaud Bouchard
sur L'après Fillon. Tombeau pour 500 000 Euros


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 30 janvier 2017 18:21


Aux Lecteurs.
Le ressac de l’actualité.

Question : inconscience ou amateurisme ?

Voici ce que l’on peut lire et écouter.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/fillon-assure-ne-detenir-qu-un-compte-bancaire-le-parlement-en-impose-deux_1873947.html#xtor=AL-447

L’ancien Premier ministre a indiqué ce dimanche qu’il ne détenait qu’un seul compte bancaire. Problème, le député de Paris doit obligatoirement percevoir ses indemnités de frais de mandat sur un compte bancaire distinct.

François Fillon s’enfonce t-il dans les sables mouvants ?

Soupçonné d’avoir attribué un emploi fictif à son épouse pendant plusieurs années, l’ancien Premier ministre multiplie les déclarations maladroites pour se défendre.

Mercredi, le candidat à l’élection présidentielle a indiqué avoir employé deux de ses enfants comme avocats entre 2005 et 2007, alors que ces derniers ne l’étaient pas encore, l’obligeant à rétropédaler par la suite. 

LIRE AUSSI >> A La Villette, François Fillon déclare son amour à Penelope et à la France 

Ce dimanche, François Fillon s’est de nouveau posé en garant de la vertu lors d’un meeting à Paris.

Il a ainsi affirmé ne détenir avec son épouse qu’un seul compte bancaire au Crédit agricole de Sablé-sur-Sarthe.

Encore raté.

Le règlement de l’Assemblée nationale impose en effet au député de Paris de détenir deux comptes, rappelle Libération

Comme le soulignent plusieurs députés, les parlementaires reçoivent obligatoirement leurs indemnités de représentation et de frais de mandat (IRFM),sur un compte séparé. 

Distincte de l’indemnité parlementaire, l’IRFM permet aux députés de "faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée". Par exemple, payer le loyer d’une permanence, des fournitures, des frais de bouche lors des déplacements, etc. Son montant mensuel avoisine les 6 000 euros. 

Garantir la transparence de l’IRFM

Cette indemnité est versée sur un compte distinct afin de garantir que le député n’utilise pas cet argent à des fins personnelles. La partie non utilisée de l’IRFM est ainsi obligatoirement « reversée » à la fin du mandat de chaque parlementaire, rappelle Libération. 

En juin 2015, le déontologue de l’Assemblée nationale a rappelé que l’IRFM doit "être versé sur un compte bancaire spécifiquement dédié, et ne recevant aucun autre versement« afin de garantir »une meilleure gestion et une plus grande transparence« , précise France Info

François Fillon ne respecte-t-il pas la règle ou s’est-il mal exprimé ce dimanche ? L’équipe du candidat a contacté Libération ce dimanche soir et assure que l’ancien Premier ministre détient »plusieurs comptes, mais dans une seule banque". 


Voir ce commentaire dans son contexte