Commentaire de Hermes
sur L'incidence de la ratification des traités européens sur la constitution française ou comment il est impossible de « désobéir » aux traités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 31 janvier 2017 18:39

Merci à l’auteur pour cet article lucide.

En effet l’article 50 stipule  :

"Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union. 2. L’État membre qui décide de se retirer....

Il y a un S à ses, et non un c. Ce sont les règles constitutionnelles de l’état membre qui doivent l’autoriser. Nos oligarques savent qu’à une lettre près on peut créer un piège législatif bien verrouillé.

En effet cela signifie que pour avoir le droit d’appliquer l’article 50 la constitution française doit l’autoriser. Or la contitution française a été successivement modifiée pour abdiquer de ce droit.

Pour détricoter tout cela, des modifications de la constitution doivent être proposées au niveau gouvernemental (référendum) et revalidées par les assemblées, ce qui nécessité des majorités anti-européistes au parlement ET au sénat. On en est très loin et peu de partis parlent de sortir de l’UE.

La renégociation des traités est un épouvantail similaire : il suffit de réviser le processus democratique Européen pour se rendre compte de cette impasse politique.

La sortie de l’UE a été rendue impossible par les traités et les modifications de la constitution, et ne serait possible que par un coup de force. On a vu en Grèce comment cela a été rapidement muselé par la force et par la pression financière. Il n’y a pas assez de détresse en France (pas encore ?) pour qu’un tel mouvement tienne tête à de telles pressions.

L’auteur décrit aussi très bien le démantèlement de l’état et le transfert de pouvoir vers les régions. Les nations de l’UE vont perdre ainsi progressivement leur pouvoir d’influence sur l’UE

Face à ces constats, on s’aperçoit que le paysage politique au niveau national est un jeu de dupes, des marionnettes qui se goinfrent en amusant la foule qui ne voit pas ce qui se passe derrière le rideau.

L’UE donne le pouvoir aux régions ? L’UE veut dissoudre l’état nation ? Oui mais elle ne peut pas le faire tant que les régions ne seront pas suffisamment contrôlées au niveau politique. En effet dissoudre l’état-nation abolirait complètement la contrainte constitutionnelle d’appartenance à l’UE et laisserait les régions libres de tout engagement... cauchemar pour Bruxelles ! Donc elle réduit petit à petit les prérogatives de l’état par l’intermédiaire de nos marionnettes politiques de tous bords.
 
Quand au dernier stade du démontage, au bon moment, en manipulant bien les opinions, on pourra toujours présenter ça comme une révolution populaire !

A méditer..... pour ne pas se perdre dans le jeu politique. Il y a mieux à faire de sa vie ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte