Commentaire de carnac
sur Petit A B CEDAIRE des programmes électoraux : V comme « Valeur du travail »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

carnac carnac 2 février 2017 13:10

@Armelle


MERCI de votre intervention très argumentée à laquelle je souscris en de nombreux points.

Il se trouve qu’un de mes beaux-frères est le Directeur Général de la CCI de Marseille , que mon frère a été toute sa vie un employeur efficient dont l’entreprise était cotée au second marché et que moi par mes activités prud’homales j’ai cotoyé le patronat pendant 17 ans : je peux donc dire pour l’avoir PERSONNELLEMENT CONSTATE que ce que vous décrivez est PARFAITEMENT EXACT : pour moi, même en temps que simple mère de famille, impossible de dire à mes enfants , formez vous , vous aurez un métier bien rémunéré ! ce n’est nullement l’alpha et l’omega de l’entrée dans l’entreprise.... Tout dépend en effet des secteurs et l’on voit fréquemment des doctorants en CDD payés à coups de lance-pierre ...

Mais je suis moins pessimiste que vous car je pense qu’une transition est possible vers une autre conception du travail sur au moins TROIS POINTS : 

 1/ - tout d’abord considérer que « TOUTE ACTIVITE » au bénéfice de la communauté doit être soutenue quel que soit son statut et de ce fait il faut sortir des clivages historiques de l’après guerre, c’est à dire faire une protection sociale TOTALEMENT UNIFIEE quel que soit le statut des actifs concernés (donc suppression du RSI) . Dans ce domaine on va de la simple réduction des frais de gestion d’allocations déjà existantes par une allocation unique (Fillon) au transfert à la puissance publique de la gestion de POLE EMPLOI (Macron) à des idées anciennes mais qui ont peiné à émerger comme un revenu « de base » dont personne n’envisage qu’il soit universel dans l’immédiat, même HAMON, et qui ne doit pas non plus entrer en concurrence avec les salaires - donc pour moi, il doit rester CONDITIONNEL.

2/ - Vous avez raison à nouveau : il faudrait déjà ne plus fermer d’entreprises quand l’employeur part en retraite ce qui arrive extrêmement souvent dans les TPE-PME qui sont POURTANT notre base locale d’emplois, ce que j’ai pu constater . 

Vous avez de nombreux programmes à gauche comme à droite qui tentent de remédier à cela : par exemple Dupont-Aignan et Melenchon.
Cela peut être assorti ou pas d’une modification de la fiscalité de l’héritage pour que ces actifs ne soient pas taxés version FILLON MACRON ou qu’ils passent en gestion publique s’il s’agit de secteurs économiques stratégiquement importants ... version MELENCHON qui n’évoque sur ce point que les très grosses entreprises.
 
 A défaut de repreneur familiaux ou externes de l’entreprise pour lesTPE-PME , il faut aider les salariés à reprendre leur propre entreprise  avec des formations ad hoc (on ne s’improvise pas employeur) .... et UN FOND D’INVESTISSEMENTTPE PME AD HOC : ce fond pourrait être alimenté par les particuliers et les entreprises qui obtiendraient ainsi des réduction d’impôts mais il faut pour cela mettre à plat notre fiscalité : toute la sphère de gauche y est favorable.

3/ D’après les études qui ont été faites par le COE les futurs emplois en entreprises seraient 
  • 1/ soit très techniques nécessitant une formation de longue durée dans l’ingéniérie , 
  • 2/ soit à l’inverse des emplois très relationnels pour faire ce qu’une machine ne fera jamais dans la silver économie par exemple , mais aussi dans les territoires....
  • 3/ Les emplois qui disparaissent , d’après ces études, sont ceux des classes moyennes comme les emplois d’encadrement intermédiaire par exemple , l’encadrement étant remplacé par les plateformes de suivi des prestations alimentées par les informations émanant du terrain . les agents du terrain doivent pour cette raison se familiariser avec l’informatique ce qui suppose à minima de SAVOIR COMPRENDRE UN ECRIT ET SE FAIRE COMPRENDRE PAR ECRIT .... d’où un effot nécessaire dans l’éducation nationale.

Si ce pronostic de l’évolution de l’emploi est exact et si on veut éviter le déclassement des actifs de la classe moyenne il n’y a pas d’autres solutions, me semble-t-il , que de parvenir à donner ET une vraie valeur financière au « relationnel » .... ET monter en niveau de formation. 

C’est pourquoi je pense que la formation doit être intégralement revue parce qu’elle est UNE des voies possibles mais pas la seule, je suis d’accord avec vous

La formation fait consensus à droite comme à gauche donc on devrait pouvoir y arriver. 



Voir ce commentaire dans son contexte