Commentaire de babadjinew
sur Petit A B CEDAIRE des programmes électoraux : V comme « Valeur du travail »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babadjinew babadjinew 2 février 2017 13:10

@Frédéric Van der Beken


Nos politiques ont du comprendre que de mensonge il fallait changer. Comme vous le dites vous même cela fait 40 ans qu’aucuns d’entre eux a quitté son poste avec moins de chômeurs qu’a son arrivé ! Logiquement quand un probléme aussi longtemps ce pose ou on trouve une solution ou on change radicalement la donne !

Le nouveau mensonge lui une fois de plus culpabilise le quidam de base qui pas assez ou assez bien ne serait formé..... Dans la réalité je constate surtout que bon nombres d’associations par le biais des contrats aidées bénéficient de personnes à BAC +5 voir +7. Bien content pour le assoc mais pas certain que cela permette de construire une vie pour ses personnes bien formés. De surcroît à l’origine ces emploi aidés (TUC puis CES, puis contrat d’avenir) étaient censé permettre un accès à l’emploi a des personnes sans aucune formation ! 

Par ailleurs, je trouve très dangereux une vision comptable d’un problème humain surtout si cela doit passer par une activité dans les champs du relationnel. (Aide a la personnes, aides à l’éducation etc...) Imaginez la pauvre mami au prise avec un individu qu’on force pour sa survivance à venir l’aider. Le cas inverse aussi d’ailleurs une mami terrible face au non choix d’un individu incapable de relationnelle. C’est de mon point de vu une porte ouverte à toutes les formes de dérives et je suis presque certain que cela ne ferait pas faire d’économie en terme de Sécu se serait même plutôt l’inverse....

A cela j’ajoute maintenant la réindustrialisation 2.0 qui met en oeuvre les outils de production actuel. L’usine Peugeot de Mulhouse vient de ce doter d’une de ces nouvelle chaîne plus productive, plus efficiente, mais surtout trop rapide pour les plus de 40 ans.... Au derniers changement de l’outil de production de cette boite ce fut 40% des emploi qui ont été perdu il en sera de même cette fois. Les imprimante 3D sont en train de changer la donne aussi pour les TPE/PME pas encore en france toujours en retard mais déjà en Allemagne. Bref tous cela pour dire que les gisement d’emploi productifs ce tarissent. Côté service le big data en fait exactement de même, et de surcroît peut être délocaliser plus que rapidement partout dans le monde.

A mon humble avis donc, c’est pas pour demain qu’un politique osera redire que le chômage baissera ! D’ailleurs je me demande même pourquoi ils s’y engagent alors qu’ils n’ont que peu de levier hormis l’embauche de fonctionnaires et de contrat aidés. Leurs rôle seraient plutôt de trouver des articulations sociétale qui permettraient de ne plus avoir une population à ce point déprimé et à bout !

Certes la version du revenu de base d’Hamon est plus que trop brouillon car elle avait été pensé durant les 30 glorieuses, mais il a posé un vrai débat sur le tapis. Comment articuler une société ou le travail quoi qu’on nous raconte ce rarifit ???? Si on continu sous l’idéologie de la loi du marché, nous allons finir par tous nous entre-tuer. Cela à déjà bien commencer d’ailleurs entre gens du privé et gens du publique ! Mais est ce que cette guerre à la moindre chance de résoudre le problème posé ??

Wake Up :: :

    


Voir ce commentaire dans son contexte