Commentaire de Frédéric Van der Beken
sur Petit A B CEDAIRE des programmes électoraux : V comme « Valeur du travail »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 3 février 2017 19:09

@babadjinew
Rien dans ce que vous dites, ne me choque. Je suis plutôt de cet avis. A ne rien avoir vu venir depuis 40 ans, il n’y aura sûrement rien dans la décennie qui suit. En raisonnant à l’absurde, vu qu’il y a un niveau de chômage depuis 40 ans sous lequel nous ne sommes jamais descendu, on pourrait imaginer que certains n’ont jamais, jamais eu le moindre travail.
J’ai connu Peugeot Sochaux. Je me rappelle que les cars pouvaient ramasser à 80/100 kms de Sochaux. je crois qu’il y avait 40000 personnes dans les années 70. Mais ça, c’était avant ....
Ne vous inquiétez pour la comptabilité, si elle dit qu’il y aurait des choses à faire avec ces milliards d’heures de perdues, le but est quand même de générer des vies. Les besoins sont grands partout, ce ne sont que des travaux non exécutés pour cause de rentabilité ce qui ne veut pas dire inutile. Mais derrière, l’humain sort de ses minimas.
Et ce qui m’inquiète est que laisser x millions à minima (avec 750, c’est loin d’être la gloire) ne fera pas avancer le plan sociétal même si pour certaines catégories (ex : étudiant), c’est un progrès. Un jour, on demandera une compensation au RU pour cause de coût exagéré et on arrivera aux fameux mini-jobs que personne ne veut. La comptabilité rattrapera tout le monde.
On objectera partage des richesses et la chose sera vite vue pour les détenteurs : direction l’étranger car dans cette mondialisation, être différent est impossible.
Je tenterais donc autre chose pour traiter le chômage, différent de ce qui a été fait depuis 40 ans puisque ce qui a été fait, n’a pas fonctionné.


Voir ce commentaire dans son contexte