Commentaire de Gilles COLIN
sur Nul en orthographe… euh…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles COLIN 12 février 2017 16:58
Lu sur le site de l’Académie française : http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire&nbsp ;
Je suis professeur des écoles et j’ai eu une formation sur la langue française et l’étymologie des mots au service de la compréhension hier soir. Les formateurs nous ont fait relever toutes les graphies du son [in] et ils y ont mis les graphies UN et UM. Cela m’a choquée car pour moi « in » et « un » ne se prononcent pas de la même façon. Mais j’étais la seule à le penser. Qu’en est-il vraiment ?
Claire B. (France)

L’Académie répond :
Les dictionnaires qui utilisent l’A.P.I. mentionnent tous la différence entre un et in.
Il est exact que certaines personnes ne font plus la différence, mais la majorité continue à la faire.
Les enseignants que j’ai contactés considèrent cette différence comme très importante et l’enseignent tous à leurs élèves.

Ce que j’en pense :
 Je rappelle que l’opposition de certains phonèmes ne doit pas freiner la découverte de la langue. Qui prononce encore différemment le â de gâteau et le a de bateau ? La question n’est pas d’opposer arbitrairement les prononciations de brin et brun mais d’admettre qu’il existe une gamme de prononciations pour certains phonèmes à la manière des vocalises pour une cantatrice.
 Vous trouverez une vue d’ensemble des relations grapho-phonétiques à cette page : https://sites.google.com/site/motsetsons/home/1-toutes-les-facons-d-ecrire-les-sons.

La démarche du Dicthographe est d’aider à la découverte des mots et de leur(s) orthographe(s) en prenant en compte la diversité des prononciations : https://sites.google.com/site/ledictho/

Voir ce commentaire dans son contexte