Commentaire de Jeussey de Sourcesûre
sur Comité des Forges : « Nous nommons communistes tout ce qui s'échelonne entre l'agitateur de 36 et le simple partisan du suffrage universel »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 13 février 2017 20:58

La filiation est très claire !


La confédération générale du patronat français (CGPF) a été créée le 4 août 1936 pour remplacer la Confédération générale de la production française, discréditée aux yeux de certains patrons pour avoir signé les Accords Matignon (1936).Ses dirigeants sont issus d’organisations patronales régionales ou professionnelles ( Lambert-Ribot, du Comité des forges , Henri de Peyerimhoff de Fontenelle ).

Le 11 septembre 1937, le siège de la CGPFest la cible d’un attentat à la bombe fomenté par le groupe d’extrême droite La Cagoule, comme lors d’une autre explosion non loin de là, le même jour, contre l’union des industries et métiers de la métallurgie. 

Ces deux actions « terroristes » avaient pour objectif d’en faire accuser les communistes, et sont connues sous le nom d’attentats de l’Étoile, en raison de la proximité de la place qui portait alors ce nom.

Le régime de Vichy a dissout la CGPF par la loi du 16 août 1940 pour mettre en place les comités d’organisation. En décembre 1945, elle est remplacée par le Conseil national du patronat français (CNPF), pour représenter l’ensemble des patrons après la Seconde Guerre mondiale, renommé jusqu’à aujourd’hui le MEDEF.

Voir ce commentaire dans son contexte