Commentaire de CN46400
sur Deng Xiaoping, l'architecte économique de la Chine communiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 18 février 2017 18:40

@Rincevent

 Depuis 1980 (politique de Deng) l’industrialisation a concerné, plus ou moins directement, la quasi totalité de la population, y compris intérieure (migrants). Les compétences ont, globalement, fortement progressé. Il suffit, pour le constater, de tester les produits qui sont largement distribués dans nos magasins, le temps de la « camelotte » est dépassé depuis longtemps. Le pouvoir pousse, dans tous les domaines, la montée en game. Le niveau de vie n’est plus comparable avec celui de 1980.

 Le tassement du taux de croissance correspond en fait au poids grandissant du tertiaire dans un pays ou la qualité le dispute désormais à la quantité. La Chine entre, progressivement, dans le club des pays développés, et ses chiffres s’alignent sur cette situation.

 Plus passionnant serait une étude sur la « neo-bourgeoisie » chinoise qui manifestement reste, pour le moment, sagement dans les clous plantés par le régime. Manifestement, on est loin des frasques des oligarques de l’ex-URSS et beaucoup plus polarisé sur les affaires économiques sérieuses. Comme si, ce beau monde, devait, avant de plonger dans le luxe, rendre des comptes à l’état qui contrôle pointilleusement le capital et son utilisation.


Voir ce commentaire dans son contexte