Commentaire de Luniterre
sur Deng Xiaoping, l'architecte économique de la Chine communiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 20 février 2017 02:14

@Xenozoid

Contrairement à CN46400, et pour en avoir étudié sérieusement l’histoire, j’en suis arrivé à la constatation qu’il n’y a aucun rapport entre la NEP de Lénine et la politique de Deng ou des dirigeants chinois actuels. Pour moi, c’est une évidence et j’ai eu l’occasion d’en débattre longuement avec lui.

L’essentiel de ce débat est republié ici :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/10/21/en-reponse-a-un-adepte-de-deng-xiaoping-et-successeurs/

En affinant cette étude, j’en suis venu aussi à comprendre que au delà du formalisme du vocabulaire, il n’y avait, d’une manière générale, aucun rapport entre le maoïsme et le marxisme-léninisme.

De nombreux lapsus relevés par les observateurs attentifs en attestent, à commencer par l’absurdité anti-dialectique de sa « philosophie » de base, « De la contradiction », bien qu’elle ait fait les délices des pseudos « intellectuels marxistes » français...

Les soviétiques ont « soutenu » Mao contre l’impérialisme US, dans un premier temps, mais sans illusions sur son compte...

V. Molotov sur Mao Tsétoung : « C’est un homme intelligent, un leader paysan, une sorte de Pougatchev chinois. Bien sûr, il était loin d’être marxiste. Il est venu pour le soixante-dixième anniversaire de Staline, en 1949. Il est resté quelque chose comme six semaines à la datcha de Staline. Il a été un peu souffrant. Nous sommes allés lui rendre visite Mikoyan et moi. Nous avons eu un entretien. Il nous a fait goûter du thé vert chinois. Je me souviens qu’il a dit notamment : « Je n’ai jamais lu Le Capital de Marx. » Pourquoi a-t-il dit ça ? Pour montrer qu’il n’avait rien d’un doctrinaire ? » (V. Molotov, cité dans Conversations avec Molotov — 140 entretiens avec le bras droit de Staline —, Félix Tchouev, Albin Michel, 1995, pp. 119-120.

La bourgeoisie « rouge » qui s’est développée en Chine sous Deng existait déjà, en germes (dont Deng, évidemment...) du temps de Mao et pour l’essentiel, les luttes de factions qui ont « animé » la « révolution culturelle » en sont issues, y compris la starlette Jiang Quing, leader de la prétendue « gauche »...

Le retournement anti-soviétique opéré dès le milieu des années 50, puis ouvertement pro-US dès 1971, était également dans la logique opportuniste de la « philosophie » de Mao, qui, dans ses dernière années a ressorti Deng de son placard, où il l’avait « mis de côté », prudemment, pendant la « révolution culturelle ».

Les dollars US ont commencé à affluer en Chine dès 1972 et la venue de Nixon. A ce sujet :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

Article qui fait le lien économique entre la politique de Mao et celle de Deng.

Sur la rupture sino-soviétique voir :


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/11/02/maoisme-etou-marxisme-leninisme/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/11/05/en-commentaire-general-a-propos-des-inedits-de-mao/

Sur la « philosophie » de Mao, plusieurs articles, regroupés ici :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/11/01/1959_table_tml_chapitre_2_/

Dans l’épisode 1, les liens vers les docs US déclassifiés sur la collaboration avec Mao, qui révèlent la duplicité extrême de ce personnage, fort justement méprisé par Fidel Castro, entre autres.

Lecture « instructive » en un sens, et sur le plan historique, en tout cas.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte