Commentaire de Daniel Roux
sur Indignation sélective et journalisme à deux euros...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 21 février 2017 11:24

@Le421

Le lien est dans ce qui les sépare : L’UE et l’euro.

On ne peut avoir de monnaie unique si l’on a pas de politique budgétaire, fiscale et sociale uniques. Ceux qui ont imposé l’euro pensaient obliger les pays socialement avancés à s’aligner sur les moins-disants fiscaux et sociaux, comme l’Irlande.

C’était une erreur. Cela n’a pas fonctionné, chaque pays conservant sa culture économique et sociale, les tensions sont devenues trop fortes. L’éclatement de l’euro est devenu inévitable.

Est-ce que cela entraînera l’éclatement de l’UE ? Je ne le pense pas. J’imagine plutôt une sortie de l’euro organisée et maîtrisée, comme les bonnes vieilles dévaluations à l’ancienne, un week-end, par exemple. Peut-être reviendra t-on à la monnaie commune, comme l’écu ?

La méthode des financiers pour profiter d’une dévaluation est de placer leurs avoirs dans une monnaie forte. Une forte baisse de l’euro par rapport au dollar donnera le signal que la décision est prise. Ce sera court et violent.

A l’heure actuelle, les économistes prévoient une dévaluation de 6% pour le Franc et une ré-évaluation de 15% pour le Mark. 


Voir ce commentaire dans son contexte