Commentaire de benbigouden
sur Voitures électriques polluantes, Anne Hidalgo et Ségolène Royal délocalisent la pollution, elles risquent en plus de provoquer un black-out


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benbigouden 23 février 2017 00:29

Votre article est plus une tribune contre la gauche qu’une analyse de la technologie électrique. Vous vous contentez de pointer du doigts à tous azimuths sans mettre les choses en perspective.


Il y a un constat qui a été fait et qu’il serait dommage de remettre en cause : l’activité humaine génère du CO2 en très grande quantité, si bien que par effet de serre, l’atmosphère se réchauffe, ce qui entraîne la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, et d’autres changements climatiques qui menacent l’homme. Aussi, les centre-villes des métropoles atteignent des niveaux de pollutions particulièrement inquiétants pour la santé publique. Il suffit de faire un footing dans une grande ville pour s’en rendre compte.


De ce constat découle deux priorités : diminuer la production de CO2 et diminuer la pollution de l’air.


La voiture électrique apporte un élément de réponse à nos besoins, qui, j’en conviens, est imparfait, mais trouve sa place dans le déploiement d’un solution plus globale. 


L’utilisation de la voiture électrique ne produit pas de CO2 et ne pollue pas l’air. Les déchets résultant de la production des batteries sont physiquement manipulables et entreposables à la différence du carbone et des particules fines. Tout comme les déchets résultant de la production d’électricité grâce au nucléaire d’ailleurs.


Puisque notre priorité doit être de contenir le réchauffement climatique, il faut privilégier les solutions qui permettent de réduire le CO2. La voiture électrique est l’une d’entre elle. Bien sûr, il faut continuer à faire murir en parallèle d’autres technologies présentants moins d’inconvénients (air comprimé, pile à hydrogène). 


Pour reprendre vos objections contre les VE :


  1. 1. Bah oui, incitons tout le monde a consommer un max de pétrole pour payer moins de taxes. 
  2. 2. un temps de recharge de 10 heures est, dans l’écrasante majorité des cas, tout à fait acceptable puisque les gens utilisent leur voiture la journée (<150km) et dorment la nuit.
  3. 3 Les constructeurs communiquent sur des autonomies calculées sur le cycle normé NEDC en vigueur pour tous les véhicules, électriques comme thermiques. Absolument tous les constructeurs de VE précisent que cette autonomie ne représente pas la réalité, et qu’il faut lui soustraire environ un tiers.
  4. 4.150 km - 15% = 127,5km. En cas de grand froid, vous ferez en sorte de ne pas rouler plus 127,5km d’affilés. Ce n’est pas sorcier.
  5. 5. Une voiture branchée en permanence ne consomme quasi rien. La technologie a évoluée depuis les années 90.
  6. 6. Renault est le seul constructeur à louer la batterie. Il n’y a pas de piège, jamais un acheteur ne s’est rendu compte après son achat qu’il devait louer la batterie. 
  7. 7. Vous utilisez votre VE pour vos trajets quotidiens de moins de 150km, vous le recharger tranquillement à la maison sur une prise classique. Pas de problème de chargeur, de cable ou de carte. Si vous partez en vacances ou pour un long trajet, vous prenez la voiture thermique de votre conjoint/ami/parent.
  8. 8. Les VE sont très largement rechargées la nuit, lorsque la consommation d’électricité est au pus bas. Donc pas besoin de rajouter des réacteurs nucléaires.
  9. 9. Aucun constructeur ne vous demande de manger votre batterie en fin de vie. Vous n’attraperez pas de cancer.
  10. 10. L’extraction et la transformation du pétrole et du gaz naturel consomme également énormément d’eau et d’énergie.
  11. 11. Il convient en effet de s’assurer que l’électricité que vous injectez dans votre VE provient d’une source d’énergie peu carbonée (renouvelable ou nucléaire).
  12. 12. cf 8.
  13. 13. Les bonus octroyés par les gouvernements européens permettent de rééquilibrer le coût total de possession (TCO) entre VE et véhicules thermiques, en attendant que le marché du VE grossisse et voit ses coûts de production baisser. Pour info, les coûts de production des batteries (principal poste de coût d’un VE) sont en chute libre depuis 10 ans.
Pour conclure :
Les VE, c’est pas la Panacée. Parce leurs caractéristiques font qu’ils ne conviennet pas aux usages de tout le monde. Mais atteindre une part de VE dans notre parc total de véhicule de l’ordre de 30%, au lieu de 1% actuellement, serait très bénéfique.




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