Commentaire de jjwaDal
sur TINA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 26 février 2017 17:52

@alinea

Relire les commentaires appelle quelques remarques. La première est que se chercher querelles entre partisans de mouvements politiques rendus marginaux à la fois par les grands médias et l’état d’esprit de la majorité du peuple est vain. Ce qui nous rassemble est la volonté de retrouver la souveraineté nationale et de pouvoir collectivement décider de notre avenir sous une forme différente de celle qu’on nous a imposé. Et je ne le dis pas en loser d’un système fait pour les meilleurs. Je fais partie des 5% les plus riches dans le monde et je dis qu’il faut en finir avec le TINA économique imposé depuis le début des années 1980. Avant que l’actionnariat parasite débarque, le travail de l’ensemble des salariés étaient bien mieux rémunéré qu’en 2017 avec des conséquences pour tous les comptes internes du pays. On veux nous faire croire que c’était la préhistoire mais c’était hier et les mises à jour sont uniquement réversibles dans un cadre de souveraineté nationale.
Je pense aussi qu’il n’y a aucun espoir de changement dans le cadre de l’Europe telle qu’elle est et qu’il est vain de chercher à influencer les autres membres. Il est totalement irréaliste de vouloir refonder les traités fondateurs de l’Europe telle qu’elle est.
Une éternité n’y suffirait pas. Donc Frexit. Face à une gamelle électorale inéluctable, autant être droit dans ses bottes et expliquer pourquoi c’est une alternative au TINA. Les Britanniques viennent de le faire et la Terre continue de tourner. Ne pas voir ça comme une opportunité pour convaincre que l’option est crédible sans dépeçage instantané est à mon sens une erreur.
Je pense que Mélenchon fait un calcul discutable en « laissant la porte ouverte » tout en sachant que personne ne la franchira. Mais à la seconde étape si on n’a pas expliqué sa conviction qu’ hors Frexit aucun espoir (il faudra du temps) il est même inutile d’organiser un référendum quand on n’a pas montré très tôt sa propre conviction que l’alternative au TINA est bien le Frexit...
Il faut marteler l’énormité des pertes de souveraineté engrangées depuis 1980, l’impossibiité de faire des politiques nationales, l’inutilité de voter pour des représentants qui vont passer les 2/3 de leur temps à transcrire en droit français du droit européen ou mondial écrit par des bureaucrates non élus sans concerter personne hors lobbyistes assermentés.
Le combat de Mélenchon est digne d’éloge mais le râteau électoral est assuré. IL fera quoi ensuite ? Parler d’un Frexit mentionné du bout des lèvres avant l’élection ?


Voir ce commentaire dans son contexte