Commentaire de jjwaDal
sur TINA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 27 février 2017 08:08

@Ar zen

Je pense qu’après le Brexit, Mélenchon fait le pari que la menace de départ d’un membre fondateur de la communauté européenne (laissant de facto une europe germanique si elle ne l’est pas déjà) obligerait nos partenaires européens à modifier substantiellement les règles du jeu. Très grave erreur d’analyse selon moi, l’allemagne veut sa monnaie sous-évaluée, elle l’aurait bien plus la France sortie de la communauté et ne perdrais que peu de commandes émanant d’un voisin...
Varoufakis a suffisamment dit pour la Grèce, Sapir aussi, que la préparation d’une sortie de la zone euro nécessite et temps et équipes aux taquets pour prendre le relai sans chaos économique temporaire. Mélenchon n’est pas président, ne le sera pas en 2017 (Asselineau jamais en comparaison et ce n’est pas une pique) mais sa refondation de la gauche face à un PS clairement affiché de droite désormais vaut toute notre attention. La préparation du peuple a l’idée que le Frexit est la seule porte de sortie pour retrouver des marges de manoeuvre politiques nécessite de temporiser aussi selon moi. La version du capitalisme pratiquée en europe jusqu’en 1980 serait aujourdh’ui taxée de « socialiste ». Elle était cependant bien plus socialement efficace que la version actuelle. Au sein de l’europe aucun espoir d’y revenir et de faire substantiellement différent et mieux. Je pense que Mélenchon tergiverse dans l’espoir de faire un score plus que sympathique, mais tous font ça. L’UPR peux y aller franc jeu, car leur chance de faire un score significatif (allez 5%) est de zéro. Il en va différement pour un candidat qui peux rêver (que ça je pense) d’un second tour.
« Un type fossoyeur de la France » est une injure pour le travail qu’il a impulsé. C’est le degré zéro du débat d’idée, sachant que la même soupe fut servie aux anglais avant le Brexit.


Voir ce commentaire dans son contexte