Commentaire de Et hop !
sur Révolte électorale en faveur de 300 milliards de remboursement bancaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 8 mars 2017 23:38

@alain_àààé : Les maires se sont fait avoir parce que l’ancien Crédit aux collectivités qui était un organisme administratif appartenat à la Caisse des Dépôts et Consignation a été transformé en la banque commerciale internationale Dexia.


Avant, les emprunts des communes suivaient une procédure très administrative, avec contrôle de la préfecture et taux réglementé, ensuite c’est devenu des commerciaux agressifs qui faisaient des cadeaux aux maires et les faisait boire pour leur faire signer des contrats léonins, avec des taux d’intérêts fluctuants indexés sur le cours du Nikel en Francs suisses, qui sont montés jusqu’à 32 % d’intérêts pour certains emprunteurs.

L’État a protégé cette énorme escroquerie, il a même fait voter une loi annulant une décision de justice accordant à des maires une annulation des contrats et des remboursements d’intérêts.

Le plus incroyable c’est que la banque Dexia qui a refilé des centaines de milliers de prêts dits toxiques parce que les intérêts sont montés à des hauteurs records (25 % quand le taux interbancaire est 1,2 %) ne gagne aucun argent, elle en perd, elle a d’énormes dettes.

Une autre pratique de la banque Dexia était d’obliger des communes comme cellede Bruxelles à contracter un emprunt auprès de Dexia pour acheter des actions Dexia et faire remonter leur cours à la bourse. Il n’y a eu aucune sanction pour des dizaines ou peut être centaines de milliards volés.

Voir ce commentaire dans son contexte