Commentaire de Roubachoff
sur Vote utile : une perversion du système français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roubachoff 10 mars 2017 23:48
Bonsoir Fergus,
S’il vous reprend l’envie de me citer, ce qui est plutôt flatteur, sachez que vous avez l’autorisation permanente de mentionner mon pseudo.
Oui, « légitime défense », parce que les quinquennats Fillon ou Le Pen seraient désastreux pour ce pays. Celui de Macron sera ridicule, comme le fut Hollande, et destructeur, mais en mode mineur. Il ne s’agit donc pas de « choisir entre deux chaos » mais entre deux cyclones et un petit orage. Quant à « voter utile c’est voter pour que rien ne change » doit-on comprendre que voter « inutile » c’est voter pour avoir Fillon ou encore pire ?
Si vous comprenez mes motivations, j’avoue avoir du mal à comprendre les vôtres. Car enfin, Fillon aujourd’hui, c’est le Cheval de Troie de Sarkozy, que vous avez toujours combattu brillamment et sans concession. S’il y avait le moindre espoir d’une autre équation que Macron ou Fillon, pensez-vous que je prendrais position pour un ectoplasme autant taillé pour la présidence que moi pour piloter un avion de ligne ?
Cela dit, je respecte votre position, même si elle me laisse perplexe.
Quant à « l’étranger », puis-je amicalement vous demander de ne pas me prendre pour un jambon (clin d’œil) ? Le « vote utile » ou ce que vous appelez « difficulté à former des alliances » sont deux symptômes du même mal, que je décris dans mon post précédent. En France, aujourd’hui, un système parlementaire serait tout aussi bloqué et bloquant. Avec des gouvernements renversés tous les six mois, tout simplement. La plaie spécifiquement française, c’est ce FN à 25% qui pourrit tout. Merci Mitterrand et sa triangulation, Sarkozy et ses roulements de mécaniques et Hollande et sa nullité !
Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte