Commentaire de [email protected]
sur Voter le 23 avril, pour quoi faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

riff_r@ff.93 [email protected] 12 mars 2017 23:47

@Alren
Jean-Luc Mélenchon dans l’émission politique du 23/02/17 s’explique sur le plan B.
’’Si on me dit non, j’ai besoin de la force qui consiste à dire « alors on s’en va », parce qu’alors ils courront dans les couloirs pour me rattraper pour me ramener à la table pour qu’il y ait un bon accord.’’

Si Mélenchon est élu en mai par les Français on sait pertinemment que le plan A  ne mènera à rien car les intérêts des peuples européens sont totalement divergents et qu’il faut l’unanimité des 28 Etats membres pour changer la moindre virgule aux traités. Un bon accord pour les uns étant nécessairement un mauvais accord pour les autres il n’aura jamais cette unanimité. Il passerait donc au plan B, le rapport de force pour faire plier les récalcitrants.

Mais à ce moment-là il ne pourra rien faire contre une vérité toute bête : plus de 700 millions d’européens n’auront pas voté pour lui  ! Sa légitimité démocratique pour leur imposer sa politique sera absolument nulle. Voilà pourquoi l’activation de l’article 50 est non seulement la seule solution juridique pour sortir de l’UE. C’est aussi la seule voie moralement acceptable.


Voir ce commentaire dans son contexte