Commentaire de CN46400
sur Commentaire de l'article de Denis COLLIN « Faut-il enterrer l'État-nation ? » publié le jeudi 09 février 2017 sur son site
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Olivier MONTULET
« Le nationalisme est l’instrument de domination des « élites » pour justifier leurs guerres contre les autres Etats. »
Quelles « élites » pouvaient avoir intérêt à l’invasion de l’URSS en 1941 sinon le capital allemand ?
Qui poussait Napoléon dans ses campagnes européennes sinon les bourgeois français qui voulaient stabiliser leurs nouveaux pouvoirs découlant de la Révolution ?
Dans les deux cas le nationalisme n’est que le moyen utilisé pour faire marcher, efficacement, le bas peuple dans une direction, qu’au fond, il répugne !
