Commentaire de Olivier MONTULET
sur Commentaire de l'article de Denis COLLIN « Faut-il enterrer l'État-nation ? » publié le jeudi 09 février 2017 sur son site
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@CN46400
Nous sommes donc bien d’accord (même si vos exemples sont très réducteurs de la réalité historique). Ce sont bien les « élites » qui utilisent le nationalisme pour envoyer le peuple à la guerre (la chaire à canon au champ d’horreur) pour défendre les intérêts de la seule « élite ».
« Élites » au sens de ceux qui se définissent comme tels mais qui en réalité ne constituent que la caste des dominants monopolisant le pouvoir de soumettre tous les autres (d’où les guillemets) au sein du territoire de la « nation ».
