Commentaire de velosolex
sur Nos ennemis les Russes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 14 mars 2017 14:03

@alinea

Apparemment, les pays de l’est quelque peu échaudés par l’extension de l’empire soviétique qui a duré tout de même un demi siècle ne seraient pas de votre avis, le réel faisant fonction de loi intangible, et les purges staliniennes ayant commencé au massacre de Kathyn n’étaient pas là déjà pour les rassurer ! Nous ne partageons pas la même histoire que tous ces pays de l’est, des pays baltes à l’Ukraine, en passant par la suède qui ont eu toute une histoire douloureuse avec leur voisin., selon les fortunes de guerre...Alors que la suède et les pays baltes tentent de se protéger actuellement n’est sans doute pas lié au hasard, de même que les avions russes, qui s’amusent à effleurer la France..Les provocatons sont légions, et les chasseurs bombardiers russes passent maintenant juste sur les cotes bretonnes...Juste pour voir, pour se faire accompagnés sans doute ..

Bretagne. Deux bombardiers russes ont approché nos côtes ....L’europe est actuellement très testé par les dictateurs de tous poils, de Poutine à Erdogan, qui « dénonce le nazisme des hollandais.... » Encore un gars qui s’y connait en histoire...Pour l’expansionnisme des soviets, nous n’avons eu droit qu’aux éclaboussures, aux postillons des camarades Thorez et Marchais, et le coup de pied de sabot bien mérité de la campagne de Russie. Personnellement, je ne crois pas qu’un pays soit indemne du mirage de l’expansionnisme. Le passé et la culture sont des vernis, que n’importe quel tyran peut en trois ou quatre phrases passer à la ponceuse. Ceux que l’auteur de cet article vante, comme Boulgakov sont ceux qui se sont le plus opposé a l’oppression... Si vous lisez Toltstoï, voilà un grand auteur qui nous met en garde contre le mirage de l’expansionnisme, et s’en prend aux apprentis dictateurs, dans ce « guerre et paix », qui reste un monument d’humanité et de réflexion. Les débats philosophiques sont la dedans aussi nombreux au moins que le faits de guerre, souvent monstrueux. La mémoire n’est pas une paranoïa..Elle n’a pas à être à notre service, à fonctionner de façon sélective, c’est juste une question d’histoire et de relativisme, la leçon qui nous protège et nous empêche de retomber sans cesse dans les mêmes erreurs. Les peuples qui se croyaient protégés soi disant pas la culture et leur histoire, comme l’Allemagne, a plongé au plus profond de l’horreur. Car avant cela, ce pays de culture n’a pas connu le dérèglement colonial des autres pays européens. C’était sans doute là un retour du frustré. Et Nietzche et Wagner ont été récupéré par les démiurges. 
Moi ce que je crains le plus, ce sont les idolâtres, les gens qui s’en remettent au premier soi disant sauveur venu, leur disant d’oublier le passé, et qu’eux incarnent l’espoir, la lumière, et autres farces. Il est très facile d’instrumentaliser les gens qui s’imaginent désespérés, qu’on renforce dans leur haine et leur paranoia, leur offrant de l’émotionnel, et les privant de leur intelligence. Quand celle ci se réveille, il est souvent trop tard ! Le danger, en ce moment, c’est ce frappé dingue d’Erdogan, à la recherche de provocations, pour se poser en victime. Celui ci rappelle vraiment Adolphe. Pour Poutine, je lui concède plus de mesure et de réflexion. Un bon joueur d’échecs sans doute, qui connait les bonnes ouvertures. 

Voir ce commentaire dans son contexte