Commentaire de JMBerniolles
sur L'EUROMORT


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 16 mars 2017 17:17
Oui l’Euro est en train d’exploser.... Rappelons nous que la terrible crise de l’Argentine à la fin des années 90 résultait beaucoup de son utilisation du dollar comme unité monétaire, ainsi que d’un néo libéralisme forcené.

Une des règles de base de la fondation de l’Euro était la maitrise des déficits. D’une manière ironique la France a été à l’origine des % (3% et 60%) tout simplement parce qu’à cette époque nous pouvions limiter ces déficits. [dans le temps pour maitriser des déficits on dévaluait la monnaie]. Notre pays et d’autres ont fait voler en éclat cette règle.
C’est d’ailleurs en réaction à cette incapacité que la commission européenne a imposé à la France les Lois Macron et El Kohmri. [ce qui signifie que pour rester dans l’Euro il faudrait plus d’austérité encore, c’est le programme de Fillon]

D’autre part la BCE avait pour premier et quasiment seul objectif la limitation de l’inflation.
Depuis déjà un certain temps elle pratique l’équivalent de QE, notamment en rachetant des dettes, ce qui est fondamentalement inflationniste, ce qui fait que son propre bilan est plein d’actifs pourris.

Tout ce système a conduit à la récession et même la déflation (situation économique grave que l’on nous cache sans doute).

Nous allons vers le chaos économique et la faillite.

Pour éviter cela il faudrait sortir de l’Euro et négocier les dettes d’un commun accord. Mais il est évident que cela ne se fera pas.

La solution intermédiaire serait qu’un pays sorte de l’Euro (Italie ou France par exemple) afin qu’il y ait l’amorce de négociations qui concerneraient de toute manière tous les pays de l’Eurozone tant les dettes sont imbriquées. 

Voir ce commentaire dans son contexte