Commentaire de Trelawney
sur L'EUROMORT


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 17 mars 2017 08:12

@Jean Keim

la Banque de France à principalement racheté pour 313 milliards de dette souveraine… française ! >>

Questions : d’où vient cette masse d’argent ? Qui décide ? À qui profite ce rachat ?

Excellente question à laquelle il est difficile de répondre précisément, car l’économie financière est de plus en plus technique et compliquée.
Disons que grosso modo la taux du crédit est particulièrement bas. ce qui permet de relancer artificiellement l’économie par le crédit. En ce moment il est très opportun d’acheter une entreprise en la finançant par un prêt à bas taux (idem pour le logement et les voitures).
Pour les états c’est pareil et même mieux puisque certains états peuvent bénéficier de pret à taux négatif car la solidité de leur monnaie et un gage de garanti.
Donc la France a racheté ce qu’elle pouvait racheter comme dette (313 Md€)avec un emprunt à taux négatif, ce qui réduit considérablement les intérets de cette dette.

le problème est que maintenant que l’économie européenne se porte un peu mieux, il est nécessaire d’augmenter le taux directeur pour conserver à l’euro une certaine solidité. Seulement si on augmente ce taux, la quantité des prêts contractés auprès des banques par les états vont se trouver impactés. Et la somme est énorme environ 6000 milliards. Si vous augmentez d’un point ce taux, par effet de bascule, ça vous fait 2 points de perdu sur ces prêt donc 120 milliards de pertes sur les banques européennes, donc faillite de certaines, comme la SG, le CA ou la Bundesbank qui provisionnent à tout va pour éviter cette crise

Si jamais vous avez un compte au CA et que le CA fait faillite, vous vous retrouvez en slip, car jamais l’état ne garantira vos avoirs.

Donc la solution pour la BCE est de réduire les dettes d’état en rachetant les prêt à taux négatif et d’assainir l’économie des pays de la zone euro. Moins de dépense, plus d’impôts. Pendant que les banques provisionnent la BCE pourra après augmenter le taux directeur et développer la croissance par « l’inflation contrôler ». Si jamais la croissance ne se réalise pas, la BCE procédera à de « l’hélicoptère monnaie » (planche à billets) pour créditer les comptes de particuliers

L’euro a encore de beaux jours devant lui n’en déplaise aux cassandres et nostalgiques d’une « monnaie souveraine » dans une économie qui ne l’est plus

Voir ce commentaire dans son contexte