Commentaire de velosolex
sur L'EUROMORT


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 17 mars 2017 10:32

@FERGUS

..Les billets en francs étaient fort jolis, une vraie collection de tableaux classiques que les étrangers nous enviaient, mais pour le reste, y revenir serait aussi anachronique que le retour aux assignats. 
Parler positivement de l’euro et de l’europe, ici, c’est comme de tenter de mettre un bémol à la qualité de Trump, ou de Theresa May, grands destructeurs acharnés de l’UE, de vrais nationalistes n’ayant aucune perspective que de regarder dans les rétros. On peut tenter de se rassurer quand on est en bande, comme ici, et croire qu’on est vraiment majoritaire, le camp Fillon est à ce titre une illustration, mais la réalité est tétue. 
Les trois quart des français sont pour l’euro, et même ceux qui critiquent le plus Bruxelles, les Grecs, ne veulent surtout pas le quitter !. Pourquoi ?...Pour les Grecs, c’est simple, si l’on peut dire, ils préfèrent une monnaie solide au mirage du drachme, et ses dévaluations successives sur fond de banqueroute. Encore un fois se plonger dans l’histoire rendrait service à certains. ..Le franc vaudrait il mieux ?
Vous trouverez pas de partisans non critiques. Tout le monde se rend compte que l’europe est évidemment perfectible. Mais le nationalisme et ses frontières existe depuis 2000 ans, l’euro depuis même pas 20 ans....Le premier a eu tout le temps de montrer ce dont il a été capable. Le second en est à ses balbutiements et on veut lui faire déjà la peau. C’est pour la raison que cette idée dérange ceux qui ont l’habitude de cliver les gens à leur manière, pour le résultat que l’on sait, en terme de sang et de tragédies sans cesse recommencés

Voir ce commentaire dans son contexte