Commentaire de Sergio
sur Les conférenciers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sergio Sergio 17 mars 2017 19:01
Nabum

Dans le Nord, pardon, Les Hauts de France, nous connaissons le même problème par, la disparition du transport fluvial au moyen des péniches. De nombreuses générations de bateliers se sont retrouvées sur le ’carreau’, et cela sans égard pour leur mode de vie bien particulier, assujetti à la liberté. On pouvait les comparer aux ’Gens du voyage’, ils avaient leurs propres écoles, leurs codes et même, leur feuilleton à la télévision, ’L’homme du Picardie’ . 

Dorénavant, on lave l’eau des rivières, les capitaines du dimanche ’ aux longs coups’, mais pas d’eau, naviguent fièrement sur leurs esquifs, et font la course avec moi sur mon vélo, sur le chemin de hallage, et je les rattrape quand ils s’arrêtent aux écluses. 
Les écluses, réservées au tourisme fluvial, sont automatisées, et on est loin des éclusières courtement vêtues, chères à Vélosolex, (qu’il me vienne en aide) qui actionnaient avec une vigueur toute charnelle, la manivelle libératoire du flux tendu ’ pénistentiel’ ... excusez moi, je m’égare et j’invente des mots pour accroître ma production de neurones. 

L’époque, Monsieur, est à ’l’urlubérisation’ de tout et du rien, demain on oubliera aussi les trains, et on inventera un autre tourisme, probablement ferroviaire, à l’aide de ’funy cul hier’, abordons le surréalisme, je crois que pour bientôt, l’humour nous sauvera !

Voir ce commentaire dans son contexte