Commentaire de jack mandon
sur Macron l'angélique, « en marche le capital ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 18 mars 2017 16:51

@Jean-Pierre Llabrés

Marx n’était pas marxiste, c’est ce qu’il prétendait. Il n’est donc pas concerné par les monstruosités des travers idéologiques et de la folie humaine.
Jésus était dans l’être, il n’était pas chrétien, pas d’église, pas d’état, pas de loi, et surtout pas de glaive. il n’écrivait point, mais des suivants façonnèrent Rome puis Constantinople avec les violences dans la vision de la société de l’avoir.. Les évangiles sont d’une profondeur abyssale et d’une subtilité psychanalytique surprenante. Souvent ignorées des philosophes. Ce qui prépare la faillite des lumières , selon Baudelaire dans«  les phares », extrait :

...Watteau, ce carnaval où bien des coeurs illustres,
Comme des papillons, errent en flamboyant,
Décors frais et légers éclairés par des lustres
Qui versent la folie à ce bal tournoyant ;...

Les lustres sont les lumières, (les philosophes)le carnaval, les papillons, l’errance, l’époque charmante et dévoyée de Louis XV, la fin d’un monde. Son successeur en perdra la tête, Dieu sur terre décapité, ce n’est pas rien. La nature, la culture, deux livres ouverts pour ceux qui sont dans le désir, dans la recherche du sens. Les anté-socratiques par exemple le tout de l’être dans le sacral, hors état, hors argent. En revanche sous l’aire socialisante, on coupe symboliquement les têtes. ce qui justifie en partie ma colère devant le gâchis des responsables gouvernementaux et de l’inculture généralisée par manque de vision et de sensibilité. Des soixante-huitards attardés

L’art, la philosophie, le sacral offrent l’opportunité sublimatoire. On trouve dans chaque chose ce que l’on apporte avec soi. En fait le monde est une grande auberge espagnole, on y boit à volonté, mais il faut apporter son repas avec soi. C’est la participation active.
Je suis convaincu que chaque être humain possède une infinité de ressource, mais comme disait Coluche, « plus on grandit plus on y paume ». En ce qui le concerne, l’enfant chez lui occupait une immense place. Ainsi il donna beaucoup de lui même et l’on parle toujours de cet ami.


Voir ce commentaire dans son contexte