Commentaire de JC_Lavau
sur Quinze postulats hégémoniques, subreptices et injustifiables, en quantique anti-transactionniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 19 mars 2017 12:36

@JC_Lavau. 

 Sottisier des idées fausses les plus courantes.

Un électron, c’est vachement petit, c’est pratiquement un point, c’est une petite bille verte et ça orbite autour d’un noyau mauve. Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

Même dans le vide, un électron ça marche en zigzags imprévisibles, ça patrouille en tous sens comme un jeune chien. Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

Si l’électron garde toujours la même charge électrique, c’est parce qu’il est très petit, très concentré donc hors d’atteinte. Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

L’atome c’est pratiquement que du vide, entre les électrons. C’est comme en astronomie, que du vide entre les planètes, et entre les étoiles. Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

Si on ne raconte pas aux débutants qu’un électron c’est un tout petit corpuscule, ils seront perdus, ils ne vont rien y comprendre ! Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

A la trentième centésimale, un médicament homéopathique est toujours efficace. Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

Un chat peut être simultanément mort et vivant. Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

Les comportement des particules, c’est juste un mystère de dieu, et ce serait péché d’orgueil que de prétendre comprendre ça. Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

Pour tuer le tigre quantique, qui est un grand tigre tout flou, Monsieur Tomkins doit tirer de nombreux coups de fusils dans toutes les directions. Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

La lumière, c’est le choc de petits grains, appelés frottons, heu non ! Les faux thons ! Heu non, les photons. Mais c’est vrai, croyez le mes enfants !

Que le lecteur se rassure : de toutes les affirmations listées ci-dessus, il n’en est pas une de juste.

« vachement petit, presque un point  » ? Et quelle est la longueur d’un litre de lait ? On peut exhiber des molécules de colorants où l’électron oscillant, responsable de l’absorption lumineuse sélective, est long de plus de 15 ångströms et large de plus de 3 ångströms. Dans les métaux purs à basse température, une partie des électrons de conduction ont pratiquement la dimension du cristal entier.

Oui, le photon est la plus petite unité de rayonnement électromagnétique transférable, mais non ça n’est pas un petit grain : c’est toujours du rayonnement électromagnétique, qui relève toujours des lois de l’optique physique données en 1821 par Augustin Fresnel, et relevant des équations de Maxwell de 1873, modernisées de l’interaction bosonique entre photons. Oui la lumière polarisée plane existe, et on en a des milliers de preuves expérimentales ; elle n’existerait pas si les photons étaient des petits grains. Dès le lycée nous avions fait des expériences d’interférences lumineuses, elles seraient impossibles à réussir si les photons étaient des petits grains. Des coléoptères et certaines plumes de canards, certains poissons ont des couleurs interférentielles ; elles n’existeraient pas si les photons étaient des petits grains.


Voir ce commentaire dans son contexte