Commentaire de Fergus
sur Quelques évidences : Immigration, UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 21 mars 2017 09:25

Bonjour, Alinea

Excellent article !

J’en ressors un point qui me semble particulièrement important :

« j’ai souvenir qu’en 2007, sans doute sidérés eux aussi, personne n’a moufté au coup de Lisbonne ! Personne dans les rues. Ou je ne m’en souviens pas, mais je me souviens d’en avoir été stupéfaite. »

Cela, je l’ai souvent souligné car cette inaction de 2007 a montré à quel point les Français étaient foncièrement prêts à accepter n’importe quoi, ces mêmes Français qui - comme moi - avaient pourtant voté NON à 54 % lors du référendum.

Ce qui démontre qu’au 21e siècle dans notre pays il est plus facile de se mobiliser lors d’un scrutin - le temps de glisser un bulletin dans une urne - qu’en descendant massivement dans la rue pour dénoncer un scandaleux déni de démocratie et faire échec à un pouvoir félon.

Or, il ne faut pas se faire d’illusions : les capacités de mobilisation n’ont pas augmenté depuis, l’écrasante majorité de nos concitoyens étant enfermée dans un relatif confort résigné qui lui interdit de sauter vers l’inconnu que serait à ses yeux un pouvoir révolutionnaire. Et c’est ainsi que nous repartirons dès le 7 mai pour un nouveau quinquennat de dupes.

Autre chose : d’accord avec toi sur l’interprétation du discours prononcé par Mélenchon à Marseille en 2012. Je n’en pense pas moins que la formulation à cet endroit-là n’a pas été judicieuse et a coûté de nombreuses voix au moment du vote.


Voir ce commentaire dans son contexte