Commentaire de Trelawney
sur La France décline
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Daniel Roux
Pour qu’un arrosoir arrose, il faut penser de temps en temps à le remplir. Et qui apporte la richesse d’un pays sinon l’industrie et la production de matière première. Comme la France n’a pas de matière première, elle ne peut compter que sur son industrie et accessoirement l’industrie financière, mais en Europe des pays comme le Luxembourg, la Suisse et la Grande Bretagne ont des positions de monopole dans ce domaine.
Que l’on n’est pas les même valeurs ce n’est pas vraiment un problème. Le fait est que pour contribuer au développement de vos valeurs, il faut que ce qui me tient à coeur à savoir l’industrie et le commerce soient suffisamment développés pour apporter le carburant nécessaire. Comme dans ces domaines (industrie et commerce), nous sommes sur le déclin, vos valeurs vont forcément décliner avec.
Le problème de la France est que ce grand pays s’est développé sur des compétences et valeurs individuelles et non collectives. Comme l’individu est foncièrement égoïste, dorénavant, il se développe ailleurs qu’en France et laisse la France à ses problèmes collectifs