Commentaire de Rincevent
sur Décroissance or not décroissance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 25 mars 2017 14:06

Le court-termisme est une plaie et dans le privé c’est pareil. Avant, les entreprises cotées en bourse présentaient un bilan tous les ans. Sous la pression des fonds de pensions, elles ont dû ramener le délai à six mois, avec profit warning obligatoire (avertissement aux actionnaires que les objectifs risquent de ne pas être atteints). Maintenant, on parle de bilans à trois mois ! Tout ça pour que les investisseurs puissent se barrer plus rapidement ailleurs s’ils ne sont pas contents.

Dans le système financier/libéral c’est considéré comme vertueux, bien sûr, sauf que ça a des conséquences néfastes : avec cette pression, l’entreprise se met à fonctionner prioritairement pour pouvoir présenter des bilans flatteurs à court terme, au détriment des investissements qui sont, par définition, à moyen ou long terme (la R&D ça coute cher, autant d’argent qui n’ira pas dans la poche des actionnaires). Avec ce système, cette entreprise finira par se vider doucement de ses capacités de recherche/création et perdra face à d’autres (les Chinois par exemple, soutenus par un gouvernement qui a des plans sur des décennies). Il faut s’appeler Apple pour pouvoir s’affranchir de ça , mais c’est une exception.

Cette fuite en avant va effectivement finir par emmener le système (et nous) dans le mur. Et derrière ce mur, qu’est-ce qu’il y aura… ?


Voir ce commentaire dans son contexte