Commentaire de Olivier Perriet
sur La présence de Nicolas Dupont-Aignan au second tour, une hypothèse qui n'est plus à exclure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Perriet Olivier Perriet 27 mars 2017 13:09

@Gilles Mérivac

Non, les sondages ne se plantent jamais à ce point :

6 mois avant, alors que la campagne n’a pas commencé et que les candidats ne sont pas connus, c’est clair qu’ils ne veulent pas dire grand chose, à part prendre acte d’une notoriété plus ou moins grande (ex intentions de vote élevées sur un candidat, après sa désignation par les Primaires).

Mais 10 jours avant un vote, avec la liste des candidats connus, on n’a jamais vu qlqu’un passer de 3% dans les sondages à 15% réels.

Vous allez me dire que les sondages sur les Primaires se sont trompés, et c’est vrai. Sauf que les Primaires c’est un vrai faux vote, sur lequel on a du mal de faire des prévisions par nature (on ne sait même pas qui va se déplacer).

Les sondages sur le Brexit ? Si ma mémoire est bonne, ils ont annoncé des résultats très serrés, à la veille du scrutin. Donc on ne peut pas dire qu’ils se soient trompés.

Le 21 avril 2002 ? De mêmes ils annonçaient Jospin et Le Pen avec des scores voisins ; et au final, Le Pen a dépassé Jospin de quelques dixièmes de % (impossible à prévoir dans un sondage)


Voir ce commentaire dans son contexte