Commentaire de velosolex
sur Sherlock Holmes et l'étrange affaire du cabinet noir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 29 mars 2017 00:11

@alinea
Les temps sont incertains, et ceux de la météo sont une bonne consolation, avec ses promesses de pluie et de soleil, Vous avez raison, la jubilation vient de la création. Au fond qu’importe qu’elle soit parfaite, et sûrement mieux ne vaut pas qu’elle s’en approche...Arrive un moment où il faut arrêter de corriger, de mettre une touche de peinture en plus. 

 Les chefs d’oeuvre ont quelque chose de mortifère en eux, car ils coupent toute critique, se suffisent à eux mêmes. Un truc bancale et inachevé est une incitation à discuter et à s’emparer à son tour du sujet. Déjà le vieux ballon crevé que nous poussions dans les champs valait mieux au niveau de l’émotion que la coupe du monde.
 Ce n’est pas le monde de la vile politique, mais celui de l’enfance qui est la grande affaire, celle qui nous fait et nous invite à retourner si souvent sur ses traces. L’écriture, la lecture qui s’autoalimentent nous replongent dans ces territoires perdus. 
Le pouvoir est là, bien loin de la vile activité de soumettre les autres. Celui d’un geste lancé vers le ciel, celui d’un regard confiant. Les plus grands bonheurs sont loin du temps des montres Cartier, mais dans le quartier des secondes suspendues. 

Voir ce commentaire dans son contexte