Commentaire de Ken_le_sous-vivant
sur 29 mars 1947 : début de massacre à Madagascar


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 29 mars 2017 06:10

Pourquoi faut-il à chaque fois présenter l’histoire de la France sous son plus mauvais jour ?

Et oui, certains Français ont commis d’atroces actes à cause de mauvaises décisions politiques. Je suis à peu près certain que l’on pourrait l’appliquer à l’ensemble des peuples et pays de la planète.

Pourquoi ne pas plutôt se concentrer sur des évènements positifs ? Jusqu’à quand allez-vous tenter de culpabiliser les contemporains sur les erreurs du passé ?

Je suis alsacien, vous imaginez nous en train de ressasser le passé douloureux et déchirant de cette région à l’identité forte ? Le passé est derrière nous, il est important de le connaître de façon la plus objective possible, mais il faut aller de l’avant. D’ailleurs les jeunes des 2 côtés de la frontière se retrouvent le samedi soir, par exemple, dans les boîtes de nuits sans aucune
haine du passé et pour être honnête ils s’en foutent pas mal même si ces évènements ont à peine 70 ans.

Je vis actuellement en Nouvelle-Calédonie, île aux fortes ressemblances géographiques avec Mada d’ailleurs, où la communauté malgache est un peu présente. Cette communauté, aujourd’hui, travaille, vit et participe à la vie sociale et économique de cette île du bout du monde sans rancœur particulière. J’en connais personnellement quelques uns avec qui j’ai d’excellents rapports.

Donc tout n’est pas si noir dans l’histoire de la colonisation, les Hommes de bonne volonté ont tissé des liens, culturels, économiques, familiaux... Malgré la barbarie de certains du passé, les Hommes d’aujourd’hui regardent devant eux. Cet exemple cité est emblématique d’une partie du legs positif de la France à Mada, la langue française.

Quelques questions subsidiaires à se poser :
- Quelle puissance avait intérêt à voir partir les Français de Mada (et des autres colonies) ?
- Qui à financé / armé / formé ces opposants ?
- Quels sont les aspects positifs et négatifs de la présence française ?
- Quels sont les aspects positifs et négatifs après le départ des Français ?
- Jusqu’à quand allons nous subir ces tentatives d’intimidations sur un passé colonial d’un autre âge ?


Voir ce commentaire dans son contexte