Commentaire de owen meany
sur De profondis très profond : Valls a tué Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

owen meany 30 mars 2017 10:51

Bonjour Cadoudal

.

Quand on parle droite et gauche, je pense qu’on ne s’exprime pas sur le même terrain. Engels pourrait nous aider à éclaircir.

.

Quand j’essaie de rappeler que de Gaulle a conduit une politique économique beaucoup plus à gauche de Mitterrand (hormis la courte période Mauroy), je parle de l’infrastructure productive (ressources, outils/usines, rapports au travail).

.

Quand vous dites (mi figue mi raisin, j’imagine) que le PCF est de droite, vous faites allusion, je pense à sa méfiance, de l’immigration dans les années 70/80.

Vous déplacez les curseurs droite/gauche sur le terrain de la superstructure (substrat, valeurs produites dans la société). Non pas que la culture soit méprisable, mais les curseurs vont facilement s’affoler à mesurer des productions immatérielles. 

Je peux continuer le jeu avec vous : est-ce que les Palestiniens sont des racistes qui refusent les juifs (pas beau, ringard, droite qui pue) ou des opprimés qui revendiquent leur droit à l’autodétermination (émancipation, espoir, gauche de progrès). 

On peut simplifier la question : « On veut vivre chez nous », c’est droite ou gauche ? 

Renversons : l’ONG Survival International est pour la défense des peuples autochtones (ça c’est de la gauche qui tue). Les identitaires de France veulent s’inscrire sur la liste Survival des peuples en danger. Ah ben non ! Oui mais pourquoi ?

.

Alors votre PCF, (de jadis en tout cas). Le parti Solférinien (presque muté En Marche) assis sur son joli tapis sociétal aura beau dénoncer le PCF, raciste, plein de blancs d’ailleurs, qui partent tous au FN. Qui se ressemblent s’assemblent, n’est-ce pas ? Des petits blancs fachos en fait...

En cachant sous tapis que le programme du PC est de s’attaquer au dur : redistribuer les richesses. TINA, répond la gauche fun.

(sans préjuger, ici, si le communisme est réaliste ou délirant, juste souligner l’opération de bonneteau droite/gauche).

.

Et le racisme… 

Il y a peut être un simple bouton qu’on peut utiliser : l’immigration, c’est comme le feu, ça peut réchauffer la maison ou la brûler. Un pays en bonne santé économique a souvent besoin de bras et de cerveaux et s’ouvre à l’immigration. Quand la santé est mauvaise et que l’activité diminue, il vaut mieux prioriser les emplois restants pour ceux qui habitent le pays. (Quant-à vouloir péter le tyran dans son pays puis recevoir un flot d’immigrants qui fuient la guerre, bon...).

Mais ce simple bouton n’est pas possible, car les vieilles boutiques politiques ont leur fond de commerce : soit les immigrés sont des intrus qui viennent prendre le pain et nos femmes chez nous, soit c’est le sang neuf qui vient renouveler cette vielle France moisie.

Y’a pas d’autre choix : c’est la droite ou la gauche.



Voir ce commentaire dans son contexte