Commentaire de Deepnofin
sur Politique, Logique, Spéculations et Choucroute


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deepnofin Deepnofin 9 avril 2017 14:07

@JL Bien vu ! C’est exact, j’ai fait ça justement dans l’espoir que quelqu’un le dénonce !
Là c’était une « manipulation » consciente, mais c’était du coup pour souligner le fait que l’article est orienté par mon parti pris. Et justement, comment ne pas avoir de parti pris dans ce genre d’histoire qui nous passionnent.

Ainsi, même s’il n’y a que la photo qui dessine volontairement un « bon Asselineau » et un « mauvais Mélenchon », pour le reste de l’article, j’essaye vraiment d’être honnête, mais étant donné que le cerveau est extrêmement complexe, et que notre point de vue à l’instant T résulte de notre pensée qui est en constante évolution et à qui on ne peut jamais totalement se fier dans la mesure où il y a un tel flot d’information, en augmentation constante depuis des siècles, qu’on en absorbe trop sans pouvoir les assimiler, et qu’on a plein de « biais cognitifs » qui aménagent tout ça et qui font que ce qu’on pense à l’instant T est susceptible de grandement évoluer si on parvient à analyser des infos reçues et stockées mais pas « traitées ».

Mais j’ai beau avoir conscience de ça, je cultive quand même parti pris dans l’article et dans mes commentaires, car justement c’est naturel d’être passionné par la situation et de vouloir « le meilleur », sauf que par définition on ne Sait pas ce qui est le meilleur, vu qu’on ne connait pas tous les tenants et aboutissants.

Enfin bref tout ça pour dire qu’on manipule tous ses contradicteurs parce qu’un homme se bat avec ses idées et se défend avec son corps. Nos idées, on veut les imposer aux autres puisque ça crée une dissonance le fait de penser quelque chose au point de le croire évident, et de constater que les autres, de bonne foi, ne sont pas du tout d’accord, et ce même malgré plein de débats etc. Enfin moi perso j’ai du mal à accepter ça, surtout dans l’urgence de la situation, et pourtant j’suis pas fasciste genre « tout le monde doit penser la même chose !!! » et pourtant... sur l’essentiel, le « meilleur », je pense qu’on doit pouvoir s’unir.

Enfin j’enfonce ptet des portes ouvertes, mais bon, en gros on accepte pas trop l’idée de perdre la bataille des idées, justement, puisque on est régit par notre façon de voir le monde ; du coup, même si on s’en rend pas compte, même en prétendant être honnête ou objectif, on a forcément recours aux manipulations sur la bataille des idées, puisque le cerveau est déjà un fin « manipulateur » avec ses différents biais cognitifs tout ça (wow jdevrais pas trop fumer de bon matin)


Voir ce commentaire dans son contexte