Commentaire de JL
sur Le Bullshit de France Inter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 10 avril 2017 13:34

« le menteur sait que la vérité existe et qu’il la blesse » alors que « le bonimenteur est au-delà de la vérité. » Il ne s’en préoccupe plus et cherche seulement à « produire un discours qui domine. »

 
 Je crois bien avoir lu ça dans ce petit ouvrage qui porte en français le titre : « De l’art de dire des conneries » de Harry G. Frankfurt.’’
 
 Cette citation est pile poil cousine de cette autre : 
 
 « Nous sommes un empire, maintenant, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire (...). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons. » (Bush, ou son conseiller Karl Rove ?)
 
 Avec l’apparition des réseaux sociaux, le pouvoir ne peut plus mentir aussi effrontément. Le remplacement du mensonge institué par le bullshit est la réponse du berger à la bergère : une évolution du discours médiatique dominant qui devient par le fait impossible à démentir, à déconstruire : une « langue de bois constructive », si vous permettez cet oxymore ainsi que l’usage à contre emploi ou dévoyé, du concept « construire »’.
 
 
Ps :Trois précisions concernant les 99% de Breton à France Inter :
 
 
1 : ça ne concerne pas seulement les employés du Service information : ça concerne les journalistes
 
2 : on peut en dire autant de France Culture
 
3 : il ne s’agit pas de Bretons mais de cette communauté qu’apprécient particulièrement nos hommes politiques. Mais je pense que tout le monde aura compris.
 


Voir ce commentaire dans son contexte