Commentaire de jjwaDal
sur Hamon face à ses responsabilités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 12 avril 2017 20:15

@Fergus

Tout d’abord aucun candidat n’est propriétaire du suffrage de ses électeurs potentiels. A ceux qui songeaient voter Hamon d’y réfléchir, vu le niveau des enjeux.
Voter pour des candidats empressés à appliquer les GOPE de la commission européenne et à travailler à la disparition de la souveraineté de l’Etat français est sans doute un vote perdu (5 ans de perdus disons), ce qui élimine d’emblée 4 grands candidats (potentiellement plus de 10%).
Mais tout petit qu’il soit (y compris après ce scrutin éventuellement) , l’UPR est précieux dans ce paysage politique en reconstruction, par les débats qu’il suscite a minima. Par ex, rester dans l’euro en sachant que l’Allemagne fait du dumping social et est plus « compétitive » que nous, nous laisse comme unique alternative à la mise en pièces, une imitation. Si vous aviez dans ce pays un smic du Nord à 1000 € et un smic du Sud à 800, où iraient les entreprises et les commandes, selon vous ? Eh bien c’est l’UE actuelle. Et je n’ai parlé que de la monnaie. Par ailleurs la mise en traités de la politique monétaire et budgétaire, des statuts de la BCE, étaient la condition sine qua non de la présence allemande. Si la FI parvenait à ses fins (pure hypothèse) c’est l’Allemagne qui partirait. Si on admet que la FI ne veut pas d’une UE sauce allemande on admettra que l’Allemagne ne veut pas d’une UE sauce FI. La FI se donne pour alternative de passer sous la table (à la Tsipras) ou de virer l’Allemagne.
Comme défense du projet européen, ça se discute... L’usage de l’article 50 se discute aussi, mais si d’aventure cela s’avérait un « piège à c... », quelqu’un engagé dans une impasse invoquerait les articles 61 et 63 du Traité de Vienne et partirait « à l’arrache ». Difficile de songer que la FI pourrait le faire et pas l’UPR.
Donc à la fois parce que l’UPR (découvert trop tard par l’électorat) fera un score probablement faible (en 2017, en 2022 autre histoire) et doit émerger dans le paysage politique et que le PS est mourant ne justifiant pas un candidat pour l’incarner, je soutiens que ce sont les Hamonistes qui devraient songer à voter FI.


Voir ce commentaire dans son contexte