Commentaire de Deepnofin
sur Hamon face à ses responsabilités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deepnofin Deepnofin 12 avril 2017 23:26

@JL Le talon d’Achille, c’est que puisque la FI est en passe de passer, et que cette dernière est constituée de gens aux avis divergents (les uns veulent sortir direct, les autres veulent rester et renégocier, et les autres je comprends pas ce qu’ils veulent), Mélenchon ne peut pas assumer son Européisme (qui est pourtant évident, au vu de ses déclarations et de celles de J. Généreux) car sinon une partie non-négligeable de son électorat irait voir ailleurs (FA). Enfin, c’est ce que j’ai compris des propos de Pyrathome.

Et si vous pensez qu’il suffit que la gauche gouverne pour que ça marche, alors... peut-être que vous idéalisez la gauche ? Peut-être que vous avez votre définition qui n’est pas partagée par l’ensemble des Insoumis ? Et peut-être que vous sous-estimez l’Oligarchie actuelle, qui n’utilise le clivage « gauche droite » qu’en vue de manipuler les peuples. Si vous pensez que cette Oligarchie, qui s’est bien construite et verrouillée avec le temps, a laissé des « faiblesses » qu’une Gauche Authentique pourrait utiliser pour inverser la tendance... je pense sincèrement que vous faites erreur.

Et puis, dsl mais ça me chiffonne, pourquoi faire confiance à un FM ? J’aime la FM pour sa quête de spiritualité, mais le culte du secret, c’est pas totalement anti-démocratique ? Les FM du GOF n’ont-ils pas orientés nos politiques ? En serait-on arrivés là sans eux ? Encore une fois, j’ai l’impression d’une dissonance cognitive : vous prônez la démocratie, donc la transparence >> On vous dit « alors pourquoi élire un FM ? » et vous répondez « complotiste ! ». (attention, je parle pas de vous précisément pour cet exemple, mais des Insoumis avec qui j’ai discuté de ça).
Donc, comment considérer qu’un FM politique Européiste va faire un programme « de Gauche » au lieu de tout faire en son pouvoir pour sauver une Union Européenne au bord de son effondrement ? Il doit sacrément bien parler, pour qu’on croie en lui malgré tous ces éléments à charge...


Voir ce commentaire dans son contexte