Commentaire de Daniel Roux
sur Indécision


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 13 avril 2017 10:15

Est-ce que le peuple a jamais choisi ses dirigeants ?

Il y a ceux qui s’imposent par la force brute comme Clovis ; Ceux qui s’imposent par la richesse et la puissance comme Capet ; Par la révolution, la bourgeoisie de 1789 ; Par des coups d’Etat, comme les Bonaparte et de Gaulle ; Par les mensonges et les magouilles, comme les chefs de partis sous la 5ème. Hollande n’a gagné les primaires ouvertes en 2011 en se présentant comme un social démocrate et en prenant de faux engagements.

Aujourd’hui, la situation est compliquée. Il n’est pas certain que nous ayons le choix. Nous sommes dans un piège. Ce que j’ai appelé, en 2011, le « Piège Sarkozy ».

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-piege-de-sarkozy-102861

La dette de 2000 milliards d’euros est une épée de Damoclès dont nos « alliés européens » et la BCE se serviront si nécessaire comme ils l’ont fait pour la Grèce.

Le refinancement de la dette arrivée à échéance, le financement du déficit budgétaire primaire et les intérêts à versé, ont coûté 184,7 milliards d’euros en 2017.

Nous empruntons en moyenne aux environs de 1%.

Si Macron (ou pire, Fillon) l’emportent, la BCE et nos alliés seront rassurés, au moins jusqu’aux élections allemandes puis italiennes.

Si Mélenchon (ou pire, Le Pen) l’emportent, les taux monteront brutalement, la BCE et nos alliés, montreront les dents. Dès le soir du premier tour, des centaines de milliards d’euros quitteront la France.

Nous ne serons pas traités avec la même rigueur moraliste que les Grecs, mais les mesures structurelles** exigées seront semblables : Baisse des pensions, des indemnités, coupes drastiques dans le budget social, augmentation des impôts, privatisation des services publics.. 

D’où l’importance de choisir en toute connaissance de cause et de voter. Il faudra du courage, soit pour subir la politique de l’oligarchie, soit pour assumer la rupture dans une vraie alternative.

La décision doit être sans ambiguïté car les conséquences concerneront tout les Français et au-delà, si cela devait déclencher une crise financière.

C’est tout le sens du « vote utile » que les partis qui en sont victimes dénoncent avec énergie, appelant chacun à « exprimer ses convictions » sous peine de trahir la démocratie.

Comme si, nous étions en démocratie !

Il y a une constante qu’il ne faut pas perdre de vue : Quelque soit le résultat du vote, les ânes et les renards qui nous gouvernent ne deviendront pas, par miracle, des chevaux de courses et des lions.

** Mesures structurelles : Mesures dont tout le monde parle, mais que personne n’explicite.


Voir ce commentaire dans son contexte