Commentaire de Christian Labrune
sur Pour en finir avec la question de l'immigration


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 13 avril 2017 12:07

A la fin du 19ème et au début du 20ème siècles, la formule du « péril jaune a connu un certain succès.

@Jeussey de Sourcesûre

C’est tout à fait vrai. Je vis à Belleville depuis plus de vingt ans ; c’est l’un des plus grands quartiers « chinois » (comme on dit, mais tous ne viennent pas de Chine !) et je me sens parfaitement bien au milieu de ces « Chinois ». Je suis chinois désormais comme ils sont français. Et pourtant, c’est vrai qu’on parlait du « péril jaune » aux alentours de 1914, et ma grand-mère qui avait vu des « Chinois » dans le Pas-de-Calais, amenés là durant la guerre, m’en faisait des peintures terrifiantes : ces sauvages « qui étaient tous pareils », me disait la pauvre femme, coupaient les nattes des petites filles, plutôt blondes dans la région, pour en emporter un souvenir. Nul doute que si on avait dû imaginer un afflux d’asiatiques, comparable à celui des boat-peoples à la fin des années 70, on aurait craint toute sorte d’horreurs et, - pourquoi pas ? - une hostilité à la France, des meurtres en série et toute sorte d’exactions. Cela n’aura évidemment jamais eu lieu. La réalité coïncide rarement avec ces sortes de fantasmes obscurantistes.

Ce sont les attentats judéo-chrétiens, responsables de la mort de près de 240 musulmans en France depuis trois ans qui sont, en revanche, particulièrement inquiétants. Je ne peux pas concevoir que dans nos banlieues, le racisme ait atteint un tel degré d’abjection : les minorités constituées de « faces de craie » et de « Chinois » y sont constamment insultées et même molestées. La plupart des politiques, très lâchement, n’osent même plus voir ce qui s’y passe.

Nous avons en France plusieurs millions de musulmans victimes de ces sortes d’exactions et des attentats de plus en plus fréquemment perpétrés par haine de l’islam et qui les auront si cruellement frappés. Très souvent, ils sont pourtant nationalistes comme nous n’oserions même plus l’être, nous autres sous-chiens. Je pense à ces Français un peu exaltés du Parti des Indigènes de la République, qui sont les meilleurs défenseurs des valeurs républicaines et de la culture française. SI la civilisation survit à ses peurs pathologiques actuelles, c’est à eux qu’elle le devra, assurément. Je tiens donc à leur rendre hommage, et à tous ceux, comme Jeussey de Sourcesûre et bien d’autres sur ce site, qui font tout ce qu’ils peuvent pour nous rappeler inlassablement les leçons du PIR et rétablir des vérités si constamment niées, et avec le plus terrifiant aplomb, par les nouveaux réactionnaires - dont je suis hélas !
 


Voir ce commentaire dans son contexte