Commentaire de Alren
sur Des scientifiques copient l'expérience de Milgram et le résultat est identique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 15 avril 2017 17:33

@Fergus

Je peux vous dire que participer à une expérience présentée comme une recherche scientifique honore beaucoup les quidams qui sont admis à y participer, y compris des étudiants.

Et qu’ils ont le désir de ne pas la faire « rater » en suivant ponctuellement les directives des organisateurs. C’est tout différent d’un réflexe d’obéissance à une injonction de « supérieur »comme il a été allégué par Milgram.

Je maintiens que ce n’est pas du tout l’état d’esprit ( ni être honoré ni obéir) des personnes qui se rendent à un meeting.

Beaucoup, en particulier pour ceux de JLM, y vont comme à une manifestation de rue, pour convaincre ceux qui les verront sur Youtube ou ailleurs de voter pour le porte-parole de la FI.

À la limite, ce sont eux qui seraient un peu « manipulateurs » en la circonstance !

Bien entendu, de voir une foule innombrable partager ses convictions réchauffe le cœur et rend enthousiaste pour militer ensuite, par distribution de tract, collage d’affiches ; discussions politiques avec des proches ou des moins proches.

Mais ce n’est pas le « viol des foules » ce concept méprisant d’avant-guerre pour les « masses » : les Allemands qui acclamaient Hitler et les Russes qui acclamaient Staline pensaient sincèrement que leur héros était une chance pour leur pays. Au début. Après c’est la terreur qui les faisait tenir tranquilles.


Voir ce commentaire dans son contexte