Commentaire de Christian Labrune
sur Développement durable et biodiversité : quand les politiques européennes menacent la survie de la Méditerranée*


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 16 avril 2017 13:58

@JL
Votre argument ne tient pas debout. L’homme n’est pas Dieu, et Dieu n’existe pas. C’est du moins une « hypothèse », pour parler comme Laplace, dont on gagne à faire l’économie.

C’est comme si vous vous posiez la question de savoir si l’homme serait capable d’aller plus vite que ne le lui permettent ses jambes, de voler alors que le Créateur (?) ne l’a pas muni d’ailes.
Si je vous demandais très simplement d’extraire la carrée de ce nombre : 589641258432, comme vous n’avez pas souvent mis en oeuvre sur le papier l’algorithme qui permet d’y arriver, vous y seriez peut-être encore dans un quart d’heure - et moi aussi ! -. Avec la première calculette à cinq euros, ça devrait prendra le temps que vous mettrez à taper la suite des chiffres.
Une machine serait donc capable de réaliser des opérations relativement compliquées (mais on en peut concevoir d’infiniment plus ardues !) plus vite que son créateur ? Eh bien oui, je prétends que c’est possible. Vous pouvez toujours vérifier, et vous me direz si je me suis trompé.

Votre argument dérive, si je ne m’abuse, d’une problématique assez connue de style talmudique : Dieu, qui est tout-puissant, serait-il capable de créer une pierre si lourde qu’il soit incapables de la soulever ? Auquel cas, la toute-puissance deviendrait une parfaite impuissance. C’est aussi beau que certains paradoxes des Eléates, mais cela montre surtout, pour moi, l’absurdité même de l’hypothèse d’un dieu.
Si la question vous intéresse, vous trouverez à cette adresse un article de Wikipedia fort bien fait sur le paradoxe de l’omnipotence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27omnipotence


Voir ce commentaire dans son contexte