Commentaire de Fifi Brind_acier
sur L'impact des élections présidentielles françaises 2017 sur le destin de l'Europe. S'unir ou périr ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@BA
Il n’y a plus de guerres ? Oups !
Liste des interventions militaires militaires de la France depuis 2000.
- Au titre de l’Opération Héraclès (partie française de Liberté immuable) : participation des forces françaises à la formation de l’Armée nationale afghane sur demande du gouvernement afghan.
- Opération Arès (à partir de 2003) : participation des forces spéciales françaises à la lutte contre le terrorisme (environ 200 hommes) en Afghanistan sur demande du gouvernement afghan.
- Opération Licorne de septembre 2002 à janvier 2015, en Côte d’Ivoire. Intervention pour mettre fin à la guerre civile en Côte-d’Ivoire. Surveillance de la ligne de front2.
- Opération Épervier, opération débutée en 1986 et remplacée par l’opération Barkhane en juillet 20143.
- Opération Corymbe : La marine nationale assure une présence au large des côtes d’Afrique de l’Ouest depuis 1990. Ses missions sont : apporter un soutien à toute opération qui pourrait être ordonnée pour la sauvegarde de nos ressortissants et de nos intérêts dans la zone. C’est le cas depuis le début de l’opération Licorne en Côte d’Ivoire et d’affirmer l’intérêt que porte la France pour la situation des pays bordant le golfe de Guinée4.
- Opération Boali : opération française en Centrafrique de 2002 à 20135.
- Opération Providence : le TCD Orage a participé le 9 juin 2003 à l’évacuation de 535 ressortissants (dont 133 US) de Monrovia au Liberia6.
- Opération Baliste : évacuation de ressortissants au Liban depuis l’intervention d’Israël en juillet 2006
- Opération 14 Juillet : Tentative avortée entre le 9 et le 14 juillet 2003 de récupérer Ingrid Betancourt, femme politique franco-colombienne et otage des FARC.
- Opération Harmattan : opération française en Libye du 17 mars au 29 mars 2011, date à laquelle les forces françaises rejoignent l’OTAN au sein de l’Opération Unified Protector.
- Opération Serval : opération française au Mali du 11 janvier 2013 au 15 juillet 2014, remplacée par l’opération Barkhane7.
- Opération Barkhane : opération française au Sahel, succédant, en juillet 2014 aux opérations Serval et Épervier8.
- Opération Chammal : opération française en Irak, lancée en septembre 20149, puis aussi en Syrie dès le 27 septembre 2015. En réponse aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, des ripostes aériennes en Syrie visant Daesh ont été lancées dès le 16 novembre 2015.
Voir la suite, le document est si long qu’il ne passe pas !
