Commentaire de redrock
sur Urgence planétaire... Comment voter Dimanche, en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

redrock redrock 22 avril 2017 16:55

@JC_Lavau
ne faites pas dans l’excès ou la caricature ; Vous avez une vraie culture scientifique donc vous devez savoir que les évolutions qui régissent la terre ont des inerties de l’ordre minimal du siècle en dehors de catastrophes exceptionnelles : astéroide, volcanisme géant,...Des extinctions massives ont déjà eu lieu dans le passé mais pour d’autres causes et sur des durées très longues bien avant notre apparition. L’espèce humaine a eu a connaitre de fortes et rapides variations de températures vers et pendant la dernière sortie de glaciation. la population de chasseurs-cueilleurs a pu s’adapter sans trop de problèmes sauf les néandertaliens !
Pour le réchauffement climatique anthropique que vous le vouliez ou non il est déjà là ; il nous a certainement déjà évité une petite glaciation PAG qui aurait du culminer d’après des courbes d’ensoleillement et de contraste saisonnier vers 2000-2010. Depuis les zones de pergélisol remontent vers le Nord, conformément aux paramètres orbitaux de la terre ;
Pour les 50000 prochaines années les paramétres orbitaux de la terre nous promettent un réchauffement mou avec peu de contraste saisonnier et climatique ; il n’y a pas de précédent enregistré semblable pour l’histoire climatique de la terre.
Le réchauffement anthropique va donc se surajouter à cette tendance de fond !
J’ai interrogé à ce sujet le giec et l’académie de sciences sans réponse sauf de Valérie Masson-Delmotte qui répond à côté.
rdv dans 500 ans pour un apéro au Groenland !


Voir ce commentaire dans son contexte