Commentaire de Pascal L
sur Evangiles de Jean et de Barnabé : Qu'en est-il du paraclet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 26 avril 2017 16:09

@Neymare

« La mort de l’humain, devient alors la résurrection du Christ (qui est en fait notre esprit humain totalement purifié comme l’esprit d’un Bouddha par exemple).  »
Hum, cela me semble une dérive gnostique. Dieu et l’homme sont totalement séparés et sans cette altérité, il n’y a pas de relation d’amour possible. La résurrection, nous ne savons pas comment l’obtenir par nous même et nous ne pouvons l’acheter par des exercices ou par une souffrance. Il s’agit d’un cadeau de Dieu qu’il nous donne par amour.
« celui qui transforme son esprit pour devenir le christ va souffrir (souffrance infligée par Dieu) » Dieu ne veut pas la souffrance de l’homme et il n’en n’est pas l’auteur. Personne ne peut devenir le Christ puisque nous ne sommes pas Dieu. Sur la souffrance, il nous est demandé d’accepter notre condition imparfaite d’homme, mais la spiritualité permet de vivre cette souffrance avec l’amour de Dieu, ce qui la rend largement supportable. Les martyrs chrétiens préfèrent garder l’amour du Christ plutôt que d’échapper à la souffrance, mais on peut avoir le salut sans souffrance, à moins que vous considériez que renoncer à satisfaire votre ego soit une source de souffrance.

Voir ce commentaire dans son contexte